Description du projet associatif et de nos activités

Grâce à l’organisation de formations, conférences et débats, l’association développe depuis 2003 des actions visant à :

• Informer les personnes sur l’évolution de la situation locale
  • Repérer, mobiliser et faire connaître les différents acteurs intervenant dans le champ de la problématique suicidaire
  • Favoriser les échanges transversaux
  • Soutenir les acteurs dans leur pratique
  • Favoriser la visibilité et la complémentarité de l’offre existante
  • Appuyer l’émergence de nouvelles initiatives

L’association développe ses actions selon trois axes :

• Construction d’un réseau par des actions de formation
  • Informer pour prévenir
  • Accueillir

Actions de formation

L’association s’organise par groupe thématique, en lien avec nos axes de travail

L’expertise de l’A.R.P.S a permis de former :

1.007 Sentinelles et 274 Intervenants

La formation est un outil capital pour densifier le réseau de prévention et renforcer les compétences de ses intervenants à repérer les signes d’alerte, intervenir et orienter toute personne vulnérable.

Les personnes ayant suivi les formations en Gestion de Crise Suicidaire ont chaque fois expérimenté qu’OSER et SAVOIR parler des intentions suicidaires avec les personnes concernées est libérateur car le dialogue instauré permet alors d’amorcer une vraie relation d’aide.

Ces formations ont aussi permis de solidariser un grand nombre de personnes sensibilisées autour de la question du suicide.

Public

Les formations sont accessibles à toute personne confrontée à la souffrance suicidaire et souhaitant développer sa capacité d’accueillir une personne en crise.

Organismes Publics et Associatifs

Les formations bénéficient d’une prise en charge des frais pédagogiques par l’A.R.S. et sont donc gratuites. pour les acteurs de terrain (professionnels et bénévoles) du secteur public et associatif intervenant dans différents champs : sanitaire, social, de l’éducation et de l’animation.

Secteur Privé

Pour les intervenants du secteur privé, les formations sont payantes et font l’objet d’une convention.

Principe

Les formations proposées ont été conçues à partir d’un référentiel élaboré par le Pr Jean-Louis TERRA, sous l’égide du Ministère de la Santé.

Toutes les formations sont :

• Effectuées par un formateur selon le référentiel TERRA
  • Réalisées en groupe de 12 personnes maximum pour garantir l’interactivité et la libre expression
  • Validées par une attestation de présence